Marie-Laure Duigou
Conseillère bio-construction
Consultante HQE®

14 rue du Dr Yves Louvigné
35000 Rennes
Téléphone 02 23 46 28 04
Portable 06 60 70 16 94
Contacter par courriel

PRINCIPES DE LA GEOBIOLOGIE

La terre, un lieu d'échanges naturels

Notre planète est depuis sa création un vaste lieu d'échanges et de mouvements :

  • Echanges entre ciel et terre (le soleil nous bombarde en permanence d'une pluie intense de rayons divers).
  • Mouvements liés à la rotation de la terre sur elle-même et à l'inclinaison de son axe sur l'ecliptique tracée par sa course autour du soleil.
  • C'est grâce à ces échanges et à ces mouvements qui se traduisent par un ensemble d'ondes et de rayonnements, que la vie a pu apparaître et se développer.

La géobiologie a pour objet premier d'étudier l'impact des rayonnements terrestres et cosmiques sur le vivant. Les bâtiments sont soumis à ces échanges, par extension la géobiologie étudie l'impact du bâti sur le vivant.

La géobiologie s'intéresse à ces échanges

Depuis plus de 50 ans, la géobiologie s'est intéressée aux phénomènes d'expression d'un lieu et à leurs relations avec le vivant. Très vite, il a été constaté les faits suivants :

  • En présence de singularités géologiques, telles que veines d'eau souterraines, plissements de terrain ou failles, il y avait une légère modification locale des échanges électriques du lieu. Ces modifications sont ressenties sur les lieux de manière ténue et se manifestent localement par des sensations d'instabilité du terrain, de flottement ou encore de blocage.
  • Lorsqu'un être humain est placé dans la zone d'influence de ces différentes singularités, cela peut provoquer des disfonctionnements du système endocrinien pouvant entraîner des pathologies spécifiques dépendant du terrain biologique de chacun.
    Pour en savoir plus, 2 ouvrages bibliographiques à consulter :
    - le rayonnement de la terre et son influence sur la vie de Robert Endrös ; Ed Signal (épuisé)
    - ces maisons qui tuent de Roger de La forest ; Ed Laffont
  • De nombreuses études épidémiologiques menées ces dernières années mettent en évidence les risques liés à l'exposition aux rayonnements électromagnétiques. Tout être fonctionne sur des principes électriques (électrocardiogramme, encéphalogramme). Les perturbations de son environnement électromagnétique peuvent affecter ses fonctions vitales.
    Pour en savoir plus, quelques articles à télécharger :
    - C.E.M. de 50/60 hertz : un réel risque cancérogène ? (Document PDF 1,5 Mo)
    - Champs magnétiques et cancers infantiles (Document PDF 250 Ko)
  • Dans un bâtiment, les discontinuités géologiques et les ondes électromagnétiques sont souvent ressenties différemment par chaque habitant. Contrairement à ce que l’on pense, les effets biologiques de ces manifestations ne s’additionnent pas, mais se multiplient, pouvant avoir des conséquences sérieuses sur les habitants. C’est pourquoi, l’élimination d’une des sources de nuisances (quand on ne peut pas les supprimer toutes). suffit très souvent pour obtenir des améliorations spectaculaires de la santé des personnes.